Mais qui sommes-nous ?

Andréa aime la choucroute, les hérissons et les chaussettes (il ne faut pas grand chose pour illuminer sa journée) ; elle aime donner des petits noms aux auteurs (mémé Duras), elle dévore les fanfictions yaoi (mais qui ne l’a jamais fait?) et fangirlise dangereusement sur Colin Farrell et sur Ewan McGregor (“t’as de la chance que je sois déjà sur Robert Carlyle” nous dit Sarah dans l’oreillette). Ses livres préférés sont Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (cf son article), Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver, Jane Eyre de Charlotte Brontë et Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. Comme vous pouvez le constater, c’est une lectrice curieuse qui achète de tout, lit de tout, sans discrimination aucune. Elle est aussi connue pour sa capacité à dévorer une bonne dizaine de livres par semaine - parfois ça fait presque peur.


Elise (aka Zorgloub), bientôt angevine, est constante dans ses affections - elle aime tous les livres de Joyce Carol Oates, de Stefan Zweig et évidemment de Victor Hugo (elle voue une passion à un homme mort depuis des lustres, mais qui ne le fait pas ?). Elle occupe son temps en fixant le plafond, en posant des tasses de thé (pleines) en équilibre sur sa tête, en écrivant plus généralement - mais elle aime aussi chanter du Barbara dans les restaurants romains ou encore consulter son générateur de citations de Victor Hugo sur son téléphone. Elise empile ses livres d’une manière dont elle seule a le secret. C’est un esprit libre qui se fiche de la mode et contrarie toujours par son anti conformisme (elle nourrit une farouche “détestation” pour tout ce qui ressemble de près ou de loin (même de très très loin), à de l’anglais - alors qu’elle adore Harry Potter, soit un des trucs les plus british de l’histoire de la littérature…). Lectrice tous azimuts, elle est particulièrement douée pour extraire des abîmes des librairies d’occasion des ouvrages dont on ne soupçonnerait même pas l’existence (saviez-vous qu’avant d’être un coq joueur de mandoline dans l’adaptation de Robin des Bois par Disney, Adam de la Halle était un auteur de poésie médiévale ? Elise le sait, elle : il figure dans sa PAL) Enfin, son vice le plus grand est tout de même qu’elle confond Le Seigneur des Anneaux et Star Wars.


Roxane sera probablement en route pour un quelconque pays exotique à l’heure où vous lirez ces lignes - espérons qu’il y ait des pommes en profusion, ces aliments qu’elle aime mâchouiller crachouiller (seuls les vrais savent) - car elle aime voyager ; elle a pratiqué la danse classique pendant de nombreuses années, elle apprend l’espéranto et mange de la pizza et des pommes (deuxième fois que ces aliments sont mentionnés dans cet article, c’est dire à quel point ils occupent une place importante dans sa vie), ce qui lui a valu le petit sobriquet pour le moins sympathique de Stomaco. Ses livres favoris sont Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (cf son article), Madame Bovary de Gustave Flaubert, Aurélien de Louis Aragon, La Nuit des temps de René Barjavel et Le Dieu des petits riens d’Arundhati Roy. C’est une livrophile, une amatrice de premières éditions - même dans la lecture elle est élégante (ses livres sont bien rangés, elle les prend les uns après les autres, avec raffinement…). Concernant le profil type des oeuvres que Roxane affectionne, on peut noter qu’elle est une grande amatrice de classiques très longs où les gens s’auto-analysent beaucoup - vraiment beaucoup (Roxane est sans doute la seule personne à avoir effectué la lecture laborieuse d’Aurélien sans considérer que, peut-être, c’était un peu long).


Salomé - que vous connaissez sans doute déjà sous le pseudonyme de Kiss The Librarian - aime, en plus de la lecture - évidemment -, faire des vidéos, regarder des films ou des séries. Concernant ses oeuvres littéraires préférées, elle affectionne tout particulièrement la saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (cf. son article), Emma de Jane Austen, la saga Harry Potter de J.K Rowling - nous  la vénérons toutes, mais Salomé a littéralement Harry Potter dans la peau, ayant poussé la dévotion à cet univers jusqu’à arborer un tatouage symbolisant son Patronus dans le dos - les écrits de Tolkien et la poésie d’Emily Dickinson. Lectrice “en immersion”, Salomé vit ses lectures : amatrice de fanfictions, d’adaptations filmiques ou encore de merchandising en rapport avec ses oeuvres préférées, elle aime s’approprier ses univers favoris (en témoigne son impressionnante collection “Serpentard” : écharpe, bannière, badge de préfet, et j’en passe). Notre amie accumule les travers et excentricités de la lectrice passionnée, achetant régulièrement des copies papier de livres lus sur sa liseuse (car après tout, quand on aime un livre, on ne compte pas les exemplaires - cette phrase ferait merveille sur un t-shirt), accumuler les livres malgré une PAL déjà plus que conséquente (mais nous ne sommes pas là pour juger), et fangirliser sur ses crush littéraires (Monsieur Darcy ou Remus Lupin ? Un dilemme encore non-résolu à ce jour). À noter qu’elle fait également preuve d’une capacité impressionnante à ponctuer tout type de conversation d’une citation tirée d’Orgueil et Préjugés, How I met your mother , X-Files ou encore Buffy contre les vampires.


Sarah (aka Poisson Banane) est une lectrice débordée (oui je commence la présentation par ça, c’est important), elle a toujours trop de livres à lire mais ce qu’on ne peut pas lui retirer c’est qu’elle fait preuve d’autant d’enthousiasme pour la lecture que pour la vie en général. C’est une lectrice lente (selon ses propres dires) mais acharnée ; quand elle tient un bouquin elle ne le lâche jamais. En parlant de bouquins, elle affectionne tout particulièrement L’Attrape-coeurs de J.D Salinger, Trainspotting d’Irvine Welsh (cf son article), Peter Pan de J.M Barrie, Un Chant de Noël de Charles Dickens, Une Petite Princesse de Frances Hogdson Burnett et Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Elle danse, chante, et déguste des loukhoums. Elle nourrit aussi une passion troublante envers les tortues, elle a un style vestimentaire dont elle seule a le secret (et qui d’ailleurs n’irait probablement à personne d’autre qu’elle) et a peur des Télétubbies. Enfin, c’est une montagne de savoir sur Disney (après relecture, Sarah tient à préciser qu’elle est une montagne de savoirs non seulement sur Disney mais sur l’animation occidentale en général, ce qui inclut des studios tels que Pixar, Dreamworks ou encore la Jim Henson Company) .

Commentaires

  1. Découverte de votre blog grâce à un post de @pippindemie ! Hâte de découvrir vos articles.

    RépondreSupprimer
  2. Ces portraits sont à la fois drôle et étrange .. voire carrément flippant 😂J'ai hâte de découvrir vos articles !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés