Mon livre préféré : Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand ou comment je suis née



                Je ne peux pas vraiment dire que j’ai un livre préféré. En tout cas pas un seul : c’est trop difficile de choisir ! (Ou alors peut-être que je n’ai pas encore lu LE livre, celui que je pourrais lire et relire des dizaines de fois sans jamais m’en lasser) Mais il faut bien en choisir un, alors parmi tous mes livres préférés, je vais aujourd’hui vous présenter Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand (un grand classique que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois à mon avis). Mon choix s’est porté sur cette magnifique pièce tout simplement parce que mes parents m’ont appelée Roxane en hommage à la Roxane de Cyrano.

               Même sans l’avoir lu, je pense que tout le monde (ou presque) connait l’histoire, mais je vais quand même la résumer ici en quelques mots, pour être sûre que nous parlons tous bien de la même chose. Cyrano de Bergerac fait partie des cadets de Gascogne dans les troupes du roi. C’est un soldat redoutable connu pour sa verve, mais surtout pour son nez disproportionné dont il vaut mieux ne pas lui parler sous peine de déclencher sa colère. Cyrano est secrètement amoureux de sa cousine Magdeleine Robin –dite Roxane- qui est, elle, amoureuse du beau Christian de Neuvillette, jeune cadet de Gascogne. Christian est aussi amoureux de Roxane mais a peur de la séduire car il sait qu’il ne parle pas bien, comme Roxane le voudrait. Cyrano, de son côté, n’ose pas séduire Roxane à cause de son physique désavantageux. Il décide alors d’allier sa plume au physique de Christian pour gagner le cœur de Roxane. Je n’en dis pas plus pour laisser à ceux qui n’ont pas encore lu (ou au minima vu) la pièce l’occasion de la découvrir par eux-mêmes (car, soyons honnêtes, rien ne vaut jamais une première lecture et la découverte d’une œuvre à travers ses propres yeux). Je trouve le triangle amoureux constitué par Cyrano, Roxane et Christian particulièrement intéressant car je ne le vois pas comme quelque chose de niais (veuillez m’excuser s’il y a parmi vous des amoureux de triangles, mais j’ai une légère tendance à DETESTER les triangles amoureux…) et de prévisible, mais bien au contraire, on touche là à l’essence-même de l’amour : se perdre dans l’autre, tirer son bonheur du bonheur de l’autre,… et je trouve cela simplement magnifique. La justesse de l’écriture d’Edmond Rostand permet l’exaltation de cet amour sublimé : les mots sont où il faut, quand il les  faut, pas un de trop, pas un ne manque. Ce qui empêche encore une fois de tomber tête la première dans le piège de la niaiserie tendu par le thème du triangle amoureux. Mais plus qu’une réflexion sur l’amour, Edmond Rostand nous offre avec Cyrano de Bergerac une réflexion toute en douceur sur l’écriture elle-même et sur la poésie (si cette question vous intéresse, vous pourrez lire un article fort intéressant à ce sujet à l’adresse suivante : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2107/files/2016/12/Cyrano-de-Bergerac.-Elisa-Sini.-2016.pdf ; je trouve la conclusion peut-être légèrement naïve mais cela n’ôte en rien le mérite de l’auteure). Le point fort de cette pièce étant la façon dont Edmond Rostand a lié ces deux thématiques de l’amour et de l’écriture (si vous voulez approfondir la question, vous trouverez sans problème sur internet des articles mettant en relation ces deux sujets).

               J’ai découvert la pièce d’abord à travers l’adaptation filmée de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre quand j’étais petite. J’avoue ne pas avoir accroché tout de suite : j’avais sept ans et je ne comprenais pas l’intérêt de l’écriture en vers, et surtout, JE N’AIMAIS PAS ROXANE ! Je la trouvais cruche : mais comment ne voit-elle pas que Cyrano est son véritable amour ? Pourquoi préfère-t-elle ce bellâtre de Christian ? Ne voit-elle que le physique ? Et Cyrano lui-même, pourquoi cautionne-t-il l’amour de Christian et Roxane ? Pui j’ai grandi, j’ai mûri. J’ai revu le film, j’ai lu la pièce. Et j’ai compris. Roxane est en réalité loin d’être une cruche ; elle n’est pas du tout attirée par la beauté de Christian, mais par ses mots, sa poésie. C’est une véritable amoureuse des lettres. Quant à Cyrano, il sacrifie son bonheur pour celui de la femme qu’il aime, et quelle plus belle preuve d’amour peut-il y avoir ? Avec le temps, et grâce à mes lectures de poésies ou d’autres pièces écrites en vers, je me suis habituée à une autre écriture que la prose. Plus qu’habituée, e peux maintenant affirmer que j’aime véritablement les vers (je crois que je les ai toujours aimés au fond de moi mais je ne m’en rendais pas compte, comme l’amour de Roxane pour Cyrano). Cyrano de Bergerac est à mes yeux l’une des plus belles pièces de la littérature française, elle me touche au plus profond de mon être.

               Pendant longtemps je n’ai pas aimé mon prénom. Mais aujourd’hui, je suis presque fière de m’appeler Roxane. Merci Monsieur Rostand.

Commentaires

Articles les plus consultés