Un bel hommage : "Culottées" de Pénélope Bagieu




















« Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent. »

Souveraines, militantes, scientifiques, guerrières, artistes… Dans ces deux albums, la bédéiste Pénélope Bagieu rend hommage à des femmes aux profils extrêmement divers, mais qui ont en commun une détermination sans faille. Plus qu’un bel ouvrage, un hommage indispensable.

Chaque album est composé d’une vingtaine de portraits, chacun occupant entre six et dix pages. Toutes les femmes présentées ont réellement existé : certaines sont encore très célèbres (comme Joséphine Baker), mais la majorité est sans doute inconnue à qui n’est pas un fin connaisseur de la vulcanologie, de la politique internationale ou encore du cinéma des années 1940. Or, il était nécessaire de mettre en lumière le destin de toutes ces femmes d’exception. Chacune à leur manière, elles ont déployé des trésors de courage, d’inventivité et, comme l’indique le titre, de culot, pour franchir tous les obstacles qui se dressaient sur leur route et parvenir à leurs fins. Certaines ont choisi la force des armes, d’autres le pouvoir des mots, leur imagination, leur intellect, ou encore leurs capacités physiques, mais toutes, sans exception, ont su prouver de quoi elles étaient capables à ceux qui ne croyaient pas en elles, et ont laissé leur empreinte au sein d’une société dont elles n’ont pas hésité à bouleverser les codes, empreinte qui perdure encore aujourd’hui.

Certaines ont connu des traumatismes inqualifiables (mention spéciale au portrait de Phoolan Devi, qui m’a fendu le cœur), mais jamais l’auteur ne tombe dans le pathos facile : les faits parlent d’eux-mêmes. Au contraire, une petite touche d’humour bien sentie disposée ici et là permet de mettre un peu de baume au cœur du lecteur, qui referme l’album à la fois amusé et bouleversé. Le style graphique est très plaisant, simple mais percutant, avec une palette de couleurs très punchy qui rend la lecture extrêmement agréable.


Une œuvre féministe, donc ? Oui, mais pas seulement ; si Pénélope Bagieu a employé sa plume et son crayon à célébrer des femmes qui sont parvenues, avec difficulté, à s’imposer dans des sociétés où les hommes tenaient les ficelles, ces héroïnes de la vraie vie peuvent – doivent – servir de modèle à tous, sans différenciation de genre. Leurs histoires poussent à croire en soi et à tout faire pour réaliser ses rêves. On referme l'album, on se lève et on se dit : "Moi aussi je vais aller botter des culs" (cette chronique était trop sérieuse, ça ne pouvait pas durer). Et, pour cet espoir et cet optimisme que cette lecture a suscités au plus profond de mes tripes, je dis un grand merci à toutes ces femmes, et à Pénélope Bagieu. 

Commentaires

  1. Heureuse de voir que toi aussi ton petit cœur a été bouleversé par Phulan Devi 💙
    Et ça parle de Joséphine Baker donc j'aime !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés