Halloween approche - "La Légende de Sleepy Hollow" par Washington Irving


Toutefois, l'esprit dominant qui hante cette région enchantée, celui qui semble être le commandant en chef de toutes les puissances de l'air, n'est autre qu'une apparition se manifestant sous la forme d'un cavalier sans tête. Certains affirment qu'il est le fantôme d'un soldat de la cavalerie hessoise dont la tête fut emportée par un boulet de canon au cours de quelque obscure bataille de la Révolution ; de temps en temps, on l'aperçoit dans la campagne, parcourant la nuit obscure à vive allure, comme s'il chevauchait le vent.

Le titre "La Légende de Sleepy Hollow" ne vous évoquera peut-être rien au premier abord, à moins que vous soyez amateur des films de Tim Burton. Mais qu'en est-il si je vous parle d'un certain Cavalier Sans Tête ?

Nous sommes en 1787, dans l'Etat de New York. Ichabod Crane, un jeune pédagogue et maître de chorale, a quitté il y a peu son Connecticut natal pour prendre la direction de l'école de Tarrytown, petite implantation hollandaise située près de la Vallée Endormie, ou Sleepy Hollow, réputée hantée. Notre héros, qui bataille pour conquérir le coeur (et l'héritage) de la coquette Katrina Van Tassel, n'en est pas moins grandement impressionné par les mythes qui circulent au sujet de cette vallée, notamment une certaine légende évoquant un général de l'armée prussienne décapité par un tir de boulet de canon, qui reviendrait à la vie, la nuit, pour partir à la recherche de sa tête...

J'adore le Cavalier Sans Tête, les noms d'Ichabod, Katrina et de Sleepy Hollow ont toujours eu pour moi une saveur de mystère et d'enchantement gothique, et pour cause : j'étais une inconditionnelle de la légende avant même d'avoir lu le texte d'origine - ayant beaucoup apprécié l'adaptation très libérale de Tim Burton, et comptant "Le Crapaud et le Maître d'Ecole" de Disney, trop souvent oublié, au nombre de mes films d'animation préférés. Il était donc plus que temps de m'atteler (sans mauvais jeu de mot) à la lecture de l'oeuvre originale. 

Si j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, je ne peux cependant m'empêcher de penser que cela est dû en partie au fait que j'aimais déjà l'histoire de base : plus qu'une nouvelle (très courte, 40 pages, donc si vous cherchez en urgence une lecture pour Halloween, ça se lit vite), "La Légende de Sleepy Hollow" est un mythe, un tout constitué de l'oeuvre originale et de toutes les adaptations qui en ont été faites ; quand au Cavalier Sans Tête, avant d'être un personnage, il est, avant tout, une image : celle de ce cavalier, la cape soulevée par le vent, chevauchant sa monture noire qui se cabre, une citrouille enflammée à la main. Véritable classique de la littérature américaine, écrite par celui que beaucoup considère comme le premier auteur américain, "La Légende de Sleepy Hollow" fait partie du folklore. Aussi je vous recommande, si vous vous sentez dans l'ambiance, de vous faire l'expérience full mode Cavalier Sans Tête : la nouvelle, l'adaptation de Disney, et le film de Burton - je ne peux pas me prononcer sur la série, je ne l'ai point vue.

Mais pour ce qui est de la nouvelle en elle-même, elle est très plaisante, à la fois très drôle et imprégnée d'une ambiance gothique idéale pour cette période de l'année, avec toute une galerie de personnages hauts en couleur. Je l'ai lue en anglais, je vous recommande de faire de même si cela vous tente : la langue est très fluide, avec un côté très musical et un peu suranné qui met vraiment dans l'ambiance.

Ceci n'est qu'une introduction, mes amis... Halloween étant une des périodes les plus propices à la lecture, rendez-vous la semaine prochaine pour le gros morceau (car oui, entre les BD et les nouvelles, il m'arrive de lire des bouquins un peu plus épais). Préparez-vous à trembler...

Commentaires

Articles les plus consultés