A Court of Mist and Fury : relève-t-il le niveau plus que moyen du tome précédent ?


Comme me l'a gentiment fait remarquer SARAH, je n'aime pas une saga mais je la continue sur plusieurs tomes... Pas de soucis pour m'empoisonner, je mangerai le gâteau au moins à moitié pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose...



Je n'ai pas vraiment apprécié A court of thorns and roses de Sarah J Maas (Un palais d'épines et de roses pour les francophones). Feyre chasse dans la forêt quand elle abat un loup. Manque de po, c'est un Faë transformé en loup et il y a un traité de non-agression entre les humains et les Faës. Le High Lord de la Cour du Printemps lui pose un ultimatum : mourir ou l'accompagner en territoire Faë. Le choix n'est pas bien compliqué je vous l'accorde. On a une sympathique petite réécriture de la Belle et la Bête, tout se passe bien, et là BIM, ça se barre en cacahuète. Une méchante dont l'héroïne n'a pas grand mal à se débarrasser et sa transformation en Faë. Oups, quel spoil.

Alors, pourquoi ai-je lu et d'abord acheté le tome 2 ?
Parce qu'il était en promo. Si si, vous avez bien lu. Il était à -50% au Waterstones d'Edimbourg. Et ensuite ma bestie de booktube, aka Marion du blog et de la chaîne Entre les lignes, m'a convaincue de le lire avec elle. Elle avait adoré le tome 1, donc elle partait d'un bon pied, et moi j'ai commencé à lire ce bouquin en bougonnant.

Les cent premières pages : une horreur. Le tome 1 en pire. Vous le savez, les hommes qui veulent commander leur dulcinée, je suis pas trop pour. J'ai donc été servie puisque Tamlin, le High Lord du Printemps, est imbuvable. Il réussit quand même à faire paniquer sa fiancée le jour du mariage et ensuite il l'enferme dans l'enceinte du château et elle s'évanouit de claustrophobie. Le parfait gentleman.

L'histoire devient agréable et intéressante dès lors que Feyre est récupérée par la joyeuse bande de la Cour de la Nuit. Un élément qui manquait au premier tome : un groupe de personnes - d'amis - qui est sympathique et qu'on a envie de suivre. On s'attache enfin aux personnages secondaires, et ça fait du bien ! Une pluralité de sentiments, de corps, de personnalités. Et une amitié qui réchauffe le pauvre cœur un peu brisé de notre héroïne.

Le personnage phare de ce deuxième tome est Rhysand, le High Lord de la Cour de la Nuit. Est-ce que vous sentez combien ce personnage est badass rien qu'à son titre ? On l'avait entraperçu dans le premier tome, et il avait l'air d'un homme plutôt réfléchi et intéressant (il a volé la vedette à Tamlin en deux secondes top chrono). Il apprend à Feyre à lire et à écrire, il lui donne l'éducation qu'elle n'a jamais reçue, la pousse à remettre en question ses décisions à lui. Leur relation est basée sur l'amitié, le respect des limites de l'autre et la communication. Il pousse la jeune femme dans la bonne voie, à savoir celle de l'exploitation de sa force physique, mentale, humaine ("grande force morale" comme dirait les jumeaux Weasley). S'il a un défaut : une épée de Damoclès pend au dessus de sa tête depuis sa naissance, et il traîne aussi des casseroles (il était notamment la pute attitrée de la méchante du premier tome, il a donc passé un sale quart d'heure).

Je ne veux pas non plus spoiler alors dorénavant j'écrirai en code. La fin était extrêmement prévisible mais oufissime, ça donne envie de lire le troisième tome - le principe d'un pageturner. Maintenant, mes réclamations (parce que ce deuxième tome a quelques problèmes) : le lien mental qui unit Feyre et Rhysand est bien pratique - un procédé utilisé dans les fanfictions Harry Potter, on le connaît par coeur, malheureusement pas très original. Et Feyre a parfois des "rechutes" : elle a des réactions stupides, il n'y a pas d'autres mots. Mais j'ai bon espoir pour elle.

J'ai donc beaucoup aimé ce deuxième tome, qui introduisait de nouvelles problématiques, rectifiait de grosses bourdes et étendait enfin l'univers. Et à ma grande surprise j'attends la lecture du troisième tome avec impatience ! Je pense même pré-commander le tome compagnon qui sortira en 2018 !

(Voilà pourquoi je persiste Sarah.)


Commentaires

Articles les plus consultés