Nouvelle obsession : une trilogie young adult historique ET féministe !

Après ce titre terriblement alléchant, je vous annonce que nous allons parler de la trilogie Dark Days Club, ou en français “Lady Helen”, de l’auteure Alison Goodman. La quatrième de couverture disait “Jane Austen rencontre la dark fantasy”, et j’ai aussi lu “un mélange de Jane Austen et de Buffy contre les vampires”. Comment pouvais-je passer à côté des deux choses que j’aime le plus au monde (l’ambiance austenienne et une bonne baston) ? Je ne pouvais pas.


Lady Helen vient d’avoir 18 ans ; au printemps 1812, elle s’apprête à faire son entrée dans le monde, pour y trouver un bon mari et produire tout un tas d’héritiers. Cependant, la jeune femme est envahie d’une énergie pas très féminine : ça la démange de courir, de s'asseoir par terre ou de se fritter avec un lord tout juste revenu du continent. Il se pourrait qu’il veuille l’entraîner dans son monde, celui du Club des mauvais jours, auquel appartenait aussi ses parents…




Maintenant que tout est dit, oubliez vos préjugés ! Il y a de la romance, de la fantasy, et surtout pas de clichés ! Parce que si Helen est une guerrière née pour tuer les démons qui menacent l’humanité et que tout cela est assaisonné de romance, il y a beaucoup de choses qui l’empêchent de devenir une Mary-Sue en puissance - mais oui vous savez, ce personnage féminin soit disant parfait.


L’auteure a fait ses recherches, et ça se sent. On en apprend beaucoup sur la Régence (le gouvernement en place en 1812), sur les différentes danses, sur les promenades à faire dans Londres… Tout bonnement parfait d’un point de vue historique. Ce qui va mettre des bâtons dans les roues d’Helen, puisque l’ambiance n’est pas vraiment à la libération des femmes et au féminisme. Tous les hommes de ces bouquins la sous-estiment, autant physiquement que mentalement (parce que c’est bien connu, une femme qui lit est dangereuse, et ce sont des êtres conduits par leurs émotions, et leurs pauvres nerfs).


Lady Helen doit se battre pour comprendre sa place dans ce monde ; elle ne voulait pas se marier si jeune, au contraire elle voulait tenir la maison de son frère pour avoir tous les avantages d’une femme mariée sans en être une, et personne n’a besoin de lui dire quoi penser, mais il lui faut plus qu’une simple centaine de pages pour s’acclimater à l’idée qu’elle ne pourra peut-être jamais se marier, avoir des enfants, et qu’elle doit apprendre à se battre, en pantalon ! Pendant les deux premiers tomes, elle essaie de concilier l’idée d’être une femme et une guerrière, et je dois dire qu’elle y arrive plutôt bien, malgré qu’elle entende de tous côtés qu’il aurait été tellement plus pratique qu’elle soit un homme. En définitive, Lady Helen refuse que la seule valeur qu’elle puisse avoir soit de devenir “comme un homme” et reste fidèle à elle-même : elle est amicale, loyale, intelligente, vive et travaille dur pour être à la hauteur de sa mission et ça c’est plutôt badass.


Il y a bien un triangle amoureux qui se dessine, mais pas n’importe quel triangle amoureux : attention, SPOILERS (non je rigole, on le remarque dès le premier tome). Le jeune duc de Selburn se propose d’épouser Lady Helen ; elle le repousse, mais le bougre revient à la charge, en tâchant d’ignorer que le coeur de sa dulcinée est pris par le sulfureux, le sensuel, le fantastique LORD CARLSTON (ou Mr Darcy, ils sont presque interchangeables). En définitive, on a une très belle histoire d’amour, avec un abruti qui essaie de s’incruster - il en devient assez pathétique. On pourrait le plaindre, s’il n’avait pas cette désagréable manie de penser qu’il est amoureux d’Helen alors qu’il la considère comme inférieure…

Je crois que vous vous doutez que j’attends la conclusion des aventures d’Helen avec plus qu’une grande impatience, mais nous en sommes réduits à attendre très prosaïquement la sortie du tome 3… Fin 2018 !

Commentaires

  1. Je n'ai percuté que récemment qu'Alison Goodman était aussi l'auteur d'"Eon et le douzième dragon", que j'ai ADORE, "Lady Helen" ne pouvait donc qu'être un bon plan :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés