Rencontre avec un livre et un auteur : Sirius de Stéphane Servant !


Les gens, aujourd'hui on va parler d'une vraie pépite, un joyau qui doit absolument trôner dans votre bibliothèque : Sirius de Stéphane Servant. Pour la petite histoire, j'ai envoyé un mail aux éditions du Rouergue, sans grand espoir ; ils m'ont répondu dans l'heure, et m'ont gracieusement envoyé ce livre. Donc, merci à eux !


Sirius est un roman post apocalyptique dans lequel on suit deux personnages principaux : une jeune femme, Avril, et son petit frère, Kid, qui vivent dans l'Arbre depuis cinq ans environ. Ils ont encore suffisamment de provisions pour survivre, et une fois par mois ils rendent visite à une vieille dame, leur seul lien avec le reste de l'humanité (qui s'est drastiquement réduite). Leur vie est néanmoins rythmée par l'attente de Sirius, le chien noir qu'Avril et ses parents avaient avant d'être séparés ; quand Sirius viendra les chercher, il les conduira vers un lieu sûr pour rejoindre leurs parents. Vous pouvez déjà sortir les mouchoirs, vous l'aurez compris. Le signe qu'ils attendaient va donc apparaître... mais pas sous la forme qu'ils attendaient. Ils vont ensuite se lancer dans un périple pour rejoindre la Montagne, qui exerce une force terrible d'attraction sur eux.

J'ai adoré ce livre, et j'adore qu'il ait été écrit pour la jeunesse, parce que je pense qu'il est nécessaire que beaucoup d'enfants, d'ados et d'adultes, le lisent. Tout d'abord, parce que l'histoire est rythmée, entraînante, un conte des temps modernes saupoudré de désespoir, d'obstacles mais aussi de personnages mystérieux. Avril cache quelques secrets importants ; le Conteur ne révèle jamais son nom et s'exprime souvent par énigme ; Darius, qui l'a rendu comme ça ? Quel plomb a sauté dans son cerveau pour qu'il devienne cet antagoniste remarquablement malsain ? Et enfin, Kid lui même, qui communique avec les animaux d'une manière unique.

Une des thématiques les plus intéressantes, c'est la réflexion sur notre mode de consommation. Un mode de consommation qui aurait mené à sa perte la société - jusque là on est tous d'accord. La réflexion anti spéciste est très bien amenée et nous fait nous poser des questions, sur nos valeurs, sur les choses très stupides qu'on peut faire au quotidien sous prétexte de tradition (oui, même quand on est loin d'être vegan ou même végétarien) ; c'est très important de questionner son mode de vie, et ce livre nous aide dans cette entreprise, en douceur mais avec fermeté.
J'ai fait un blocage sur Kid (le petit frère) ; le fait qu'il se sente plus proche de l'animal que des êtres humains me dérangeait profondément au début de l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi il rejetait les livres, la langue, l'éducation qu'Avril essayait de lui donner. J'ai depuis modéré mon jugement ; il est très intuitif, très à l'écoute de la nature, et de toute façon, pourquoi être un être humain serait génial, quand on peut être un oiseau ? Je suis ressortie de ma lecture un peu moins spéciste, et je remercie l'auteur pour cela.
La fin - dont je ne parlerai pas, ah ah - est une apothéose magnifique, qui m'a brisé et recollé le coeur en même temps et m'a tiré des larmes de joie.


J'étais au Salon du livre jeunesse de Montreuil en ce mois de décembre 2017, et une des rencontres que je voulais faire était Stéphane Servant. J'ai été chanceuse : j'étais la première de la file du samedi matin, il y avait deux/trois personnes derrière moi (notamment une des mes abonnées O_O) et j'ai vraiment pu échanger avec l'auteur (très gentil d'ailleurs). On a discuté de mon blocage sur Kid (ça l'a fait rire) et de la symbolique de la Montagne. Je l'ai aussi complimenté sur sa plume, en passant. Il a aussi été adorable et a signé le marque pages pour Maud, donc il a conquis mon coeur. Maintenant, il faut que je lise toute sa bibliographie (rien que ça). 

Des bisous et à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés