Une lecture qui réchauffe les cœurs pour Noël - A Merry Christmas de Louisa May Alcott


La période de Noël est particulièrement importante à mes yeux : tous les Christmas Specials du Muppet Show trônent fièrement dans ma vidéothèque, j’ai toute une famille de casse-noisettes sur la table de mon salon et un petit village de Noël avec une grande roue qui fait de la musique sur le buffet, bref, j’aime bien, quoi. En toute logique, le mois de décembre est pour moi le mois des lectures en rapport avec Noël, je ne pouvais donc pas terminer l’année sans vous faire partager ma dernière lecture sur ce thème : A Merry Christmas and other Christmas stories par Louisa May Alcott.
Énorme coup de cœur pour cette lecture, que je recommande pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le recueil s’ouvre sur un chapitre tiré des Quatre filles du Docteur March, soit l’œuvre la plus connue de Alcott, où Meg, Jo, Beth et Amy célèbrent Noël ensemble. Ça m’a fait très plaisir de retrouver ces personnages que j’aime beaucoup et que je n’avais pas recroisés depuis longtemps (ma dernière lecture des Quatre filles du Docteur March date un peu), et, si vous n’avez jamais lu le roman et que vous vous demandez si ça pourrait vous le faire, c’est un bon moyen de tester : le chapitre se lit très bien tout seul et est assez représentatif de l’ensemble de l’œuvre.
La suite du recueil se compose de petites nouvelles, d’entre 20 et 40 pages, où, tour à tour, on assiste à la rencontre d’une jeune fille et de sa grand-mère, on admire la générosité d’une femme à l’égard d’une petite orpheline, et on s’émeut du sort d’un petit orphelin dont la route croise celle d’une veuve et de son voisin. Les histoires sont très plaisantes et faciles à lire (j’en recommande d’autant plus la lecture en VO si vous cherchez des lectures pas trop complexes en anglais : la langue est simple et fluide, mais permet quand même d’apprendre pas mal de vocabulaire), et Alcott a un don pour créer une atmosphère : on se sent vraiment transporté dans le salon douillet, près de la cheminée, dans cette ambiance chaleureuse qui caractérise cette période de l'année. Et surtout, la grande force de ce recueil, c’est qu’il est plein de bons sentiments sans jamais tomber dans le niais : ce petit recueil déborde d’altruisme, de générosité, de douceur, mais ça n’est jamais lourd, ça n’est jamais mielleux. Bref, ça réchauffe le cœur. On referme le lire avec une seule envie : celle d’aller embrasser les gens qu’on aime et d'attendre la venue du Père Noël à leurs côtés. 

Commentaires

Articles les plus consultés