Il était une fois 7000 langues de Louis-Jean Calvet : coup de cœur linguistique et universitaire

Je n’ai pas écrit depuis longtemps, c’est vrai, pardonnez-moi. Je pensais avoir plus de temps pour moi après ces deux années de prépa, mais il s’avère que dans mon école, la L3 n’est pas aussi « relax » que ce qu’on nous avait vendu ! J’ai eu beaucoup de devoirs lors de ce premier semestre, notamment un essai à écrire, mettant en parallèle deux ouvrages universitaires de notre choix (parmi une liste imposée quand même, faut pas déconner !). Pour m’a part, j’ai choisi un traité de traductologie par Umberto Eco et un ouvrage de linguistique, Il était une fois 7000 langues de Louis-Jean Calvet.
C’est le moment où vous vous dites : « mais pourquoi elle nous raconte sa vie ? quel est l’intérêt de savoir ça ? ». Eh bien mes chers petits, l’intérêt c’est que j’ai choisi de vous parler d’Il était une fois 7000 langues !
Oui, de prime abord, je suis d’accord avec vous, c’est une drôle d’idée. Mais j’ai décidé d’en parler quand même car je pense que c’est une œuvre trop méconnue et qui mérite d’être lue, pour peu qu’on s’intéresse de près ou de loin aux langues.
Le titre est très bien choisi : ce n’est pas un ouvrage universitaire au langage ampoulé, incompréhensible et prise de tête. Non, Il était une fois 7000 langues se lit véritablement comme un roman ! Bien sûr, si l’idée d’apprendre des langues étrangères vous donne des frissons, si comprendre le fonctionnement des langues vous hérisse, si vous avez des nausées en pensant à l’origine des langues (orales autant qu’écrites), si la traduction ne vous intéresse pas – mais alors pas du tout ! –, alors je vous en déconseille fortement la lecture ! En revanche, si vous êtes curieux et passionné (ou curieuse et passionnée), alors précipitez-vous chez votre libraire (voire juste curieux, Louis-Jean Calvet fera ce qu’il faut pour vous captiver) !

              La quatrième de couverture parle d’une « promenade à travers les langues », et je trouve l’expression belle et surtout juste autant qu’elle est imagée. Vous êtes-vous déjà demandé comment et pourquoi le langage est apparu ? comment sont créés las alphabets ? s’il y a un lien entre la langue et l’idéologie d’un pays ? d’où vient la pluralité linguistique de notre monde ? Si oui, alors vous DEVEZ lire Il était une fois 7000 langues.

Commentaires

Articles les plus consultés